Stands d’informations aux côtés de l’EFS, dans les grandes surfaces, dans les forums associatifs, dans les foires exposition, dans les entreprises ou les établissements scolaires… comme toutes les ADOT, nous cherchons à être toujours plus présents sur le terrain.
Comment créer l’évènement pour rassembler et convaincre ? C’est une question que nous nous sommes posée dernièrement. Mais nous n’avons pas vocation à faire de l’évènementiel, car notre cause n’est pas festive, notre sujet étant la vie et la mort. Notre mission reste d’aller vers les gens, car ils ne viendront pas vers nous.
L’évènement, d’autres l’ont créé pour nous, et c’est une belle histoire de solidarité.
La maladie, la souffrance, l’espoir, l’attente d’une greffe… Marina a connu tout cela. Et c’est sans doute pour faire comprendre son combat qu’elle a souhaité organiser dans sa commune, une conférence sur le don d’organes.Les Kénanais (habitants de Saint-Quay-Perros) sont venus nombreux et ont été convaincus par les propos de notre Président. Beaucoup d’engagements pour le don ont été signés.
Et puis un jour, l’espoir… la greffe…mais sans doute un peu trop tard, et l’histoire de Marina s’arrête…Mais pas tout à fait…
Après sa disparition, ses amis ont souhaité lui rendre hommage. Toutes les associations de la commune se sont retrouvées pour organiser une « marche du souvenir », marche qu’ils ont nommée la « Ken’ADOT ». Les marcheurs pouvaient découvrir la campagne kénanaise et son patrimoine à travers deux circuits de 4 ou 8 kilomètres. Musique, danse, vente de fleurs, tombola… tout était prévu pour une belle après-midi festive. Plus de trois cents personnes ont participé à ce rassemblement.
Cette année, la Ken’ADOT a organisé une « marche de la solidarité», à la place de la « marche du souvenir » de l’an passé.
« Solidarité » et non plus « souvenir », car les organisateurs souhaitaient laisser la famille de Marina faire son deuil.
« Solidarité » car dans la douleur et la souffrance, Marina avait su rassembler pour informer sur le don.
« Solidarité » car les différentes associations de la commune ont su créer l’évènement pour promouvoir le don.
« Solidarité » car l’engagement pour un don d’organes et de tissus est un acte citoyen et humaniste, un acte solidaire de grande valeur.
A chaque manifestation, notre association est invitée à tenir un stand pour informer, voire convaincre, sur la nécessité de s’engager pour le don.
Après chaque manifestation, la Ken’ADOT nous reverse tous ses bénéfices pour nous aider dans notre mission d’information.
A Saint-Quay-Perros, les kénanais ont su créer l’évènement, d’abord pour se souvenir et rendre hommage, aujourd’hui pour sensibiliser sur l’importance du don… Merveilleux exemple de solidarité que cette Ken’Adot.
Nous n’oublierons jamais Marina, car ce nom de « Ken’ADOT » résonnera toujours dans nos cœurs comme un « kenavo » (« au revoir » en breton).
Yvette MOUZER, Secrétaire ADOT 22